Programme des conférences pour 2019-2020


► Les conférences, ouvertes à tous, sont données dans la salle d’étude de
l’Athénée Royal de Chimay,
Rue de Noailles, 3 à 6460 Chimay,
à partir de 14h30

Participation demandée : EUR 2

Programme des exposés

 

Oct 2019Nov 2019Déc 2019Jan 2020Fév 2020Mar 2020

►  Mercredi 16 octobre 2019

« Nouvelles opportunités et nouveaux outils pour découvrir et partager son histoire locale » par Vincent Vagman, historien.

  • 1re partie :          Histoire locale et grande Histoire – Méthode pratique pour les enrichir mutuellement.
  • 2e partie :          Nouveaux outils et nouvelles manières d’enrichir et de diffuser les recherches en histoire locale (en ligne ou dans le cadre de son cercle d’histoire).

►  Mercredi 20 novembre 2019

« L’oppidum celtique de Lompret : comment l’observation de terrain peut conduire à la découverte du troisième rempart ainsi qu’à la détection de formes anciennes d’agriculture » par Daniel Galoux, ingénieur

Dans son introduction, le conférencier évoquera le site de Lompret à travers les âges, les différentes découvertes archéologiques jusqu’en 1993. Il sera ensuite question de l’observation des microreliefs, puis du murus gallicus (fouilles et caractéristiques) et enfin, de l’observation de la végétation (par ex : cas concret de Virelles-Blaimont).

►  Mercredi 18 décembre 2019

« Au fil de l’Oise, de Chimay à Conflans-Ste-Honorine » par Françoise Fassiaux

Redécouvrons les richesses patrimoniales et historiques qui jalonnent l’Oise avant qu’elle ne se jette dans la Seine à Conflans-Ste-Honorine. Le parcours de la rivière qui relie et unit les deux villes jumelles depuis plus de 40 ans traverse de nombreuses villes au passé et aux monuments prestigieux : Noyon, Royaumont, Pontoise, Auvers-sur-Oise, etc…

►  Mercredi 15 janvier 2020

« Sur les traces des Grandmontains, ces moines injustement méconnus » par Léon Fassiaux

Ce dernier a parcouru la France à la recherche des « Bonshommes » de Grandmont dont la réputation fut immense du 12e au 14e s.
Histoire-Architecture-Survivance.

►  Mercredi 19 février 2020

« La vallée sauvage de l’Eau Noire en Hainaut » par Christian Constant

Christian Constant vous propose une promenade dans quelques hameaux de L’Escaillère, Rièzes, Baileux et Bourlers situés dans la pittoresque vallée de l’Eau Noire. Que de choses à y découvrir ! Les anciennes forges, les fermes des Hauts-Marais, le château Goffin, la ducasse et l’école de Forge-Jean Petit, la Haute-Grange, des croix d’occis, des curiosités naturelles.
Cet exposé sera illustré par 140 photos.

►  Mercredi 18 mars 2020

« Sur les traces d’un criminel de la Grande Guerre : Oskar Michelsohn, médecin-chef allemand » par Raymond Verhaeghe

Plus de deux mille prisonniers ont subi de mauvais traitements dans les lazarets de Dizy-le-gros, Effry et Trélon. Ce fut l’œuvre maléfique d’un médecin énigmatique dont le parcours sera retracé depuis sa naissance en Westphalie (1878) jusqu’à sa mort à Auschwitz en novembre 1942.