Historique du Forum d’histoire de Chimay


Association culturelle de Fagne & Thiérache (Chimay)

1990 – 2000

En 1990, une association à vocation culturelle et sportive est fondée à Chimay. Il s’agit de l’ATRE, à savoir les Amis du Temps retrouvé, dont le siège se trouve à la Résidence Le Chalon. Cette association propose des activités plutôt réservées aux seniors (de l’histoire régionale à la natation en passant par le dessin, la linguistique, la généalogie, les randonnées pédestres etc…). Ces petits « cercles » s’acquittent d’une cotisation à l’ATRE et fonctionnent un peu comme ils l’entendent. La cotisation donne l’accès à certains droits dont notamment celui d’utiliser le matériel de l’ATRE. Des difficultés surgissent au cours de l’année 1998 et mettent en évidence différents dysfonctionnements au sein de l’ATRE : l’absence d’assemblée générale, de règlement, de références statutaires, etc.

Un accord de principe avec la présidence aboutit à des dispositions augmentant l’autonomie de la cellule « historique ».

En automne 1998, suite à de nouveaux problèmes, le Forum d’histoire régionale souhaite de plus en plus son indépendance.

La réunion du 13 octobre 1998 acte les décisions suivantes : le Forum reste une cellule cotisante de l’ATRE mais sa vie interne devient totalement indépendante. Son mode de fonctionnement est régi par un « bureau » à désigner par les seuls membres. Ce dernier règle le calendrier, le lieu où se déroulent les activités, le choix des sujets et des conférenciers. Par la suite, un règlement d’ordre intérieur est établi et approuvé.

1999 : Au 1er janvier 1999, le bureau est composé de quatre membres : Monsieur David Vagman (Président), Monsieur Jacques Buchin (Trésorier), Monsieur André Leporcq (Secrétaire) et Monsieur Paul Knidler. La composition de ce bureau est bien équilibrée sur le plan géographique : Chimay, Nord de la France, Momignies et Couvin.

En ce début de 1999, le Forum organise ses activités à l’école d’Agriculture, rue de Jéricho à Chimay. Les conférences ont lieu les mardis à 16h30. Jacques Buchin fera un exposé le 12 janvier sur Charles III de CROY. C’est le premier de l’« ère nouvelle ». Suivront en cours d’année des exposés d’André Leporcq, Franz Fiévet, M.J. Ghislain, etc., à l’école Ste Chrétienne, boulevard Louise 23.

Le 27 septembre 1999 à la suite d’une réunion de deux cercles (Cercle de Généalogie GESEM et FORUM), il est décidé que ceux-ci formeraient une seule organisation de fait et que leurs activités auraient lieu le deuxième mercredi de chaque mois. Le « Forum » débuterait à 14h et suivrait ensuite à 15h30, le Cercle de Généalogie.

En décembre 1999, un projet de créer une ASBL regroupant le FORUM, le GESEM et le cercle de natation est lancé. La nouvelle association porterait le titre de « Forum de recherche historique, généalogique et culturelle ».

2000 : Le 30 mars 2000, le GESEM se réunit en Assemblée générale. A l’ordre du jour (3ème point), la constitution de l’ASBL est abordée. Un vote négatif à ce sujet met fin à tout espoir de collaboration entre les deux cercles.

Dorénavant, le Forum sera dénommé « Association culturelle et sportive de Fagne et Thièrache » jusqu’en décembre 2002 (la mention « et sportive » disparaît alors). Les exposés sont donnés le deuxième mercredi du mois à 14h30 à l’école Ste Chrétienne.

Parallèlement, la dissolution de l’ATRE devient effective (avril 2000).

En fin septembre 2000, une première excursion est organisée à Namur pour visiter l’Hôtel Groesbeck de Croix.

2001 – 2009

Au cours des années suivantes, les exposés se succèdent et en fin de saison une excursion annuelle est organisée.

Parmi les principaux conférenciers, nous citerons de façon non exhaustive MM. Buchin, Leporcq, Colonval, Minet, Heynen, Dossogne, Rozoy, Robert, Deflorenne, Catelain, Albessart, Klaric, Mme Barbe, etc.

Signalons en 2001, l’entrée de Francis Hardy dans le comité et en 2003 celle de Léon Fassiaux.

A partir de septembre 2003, le Forum déménage, … pas très loin puisque le nouveau local est situé Place Froissart à l’Institut Provincial. Il accueillera entre autres Mlle Saint-Martin, MM. Toussaint, Monin, Ponselet, Docteur André, Mme Bachelart, Françoise Fassiaux, J. Gauthier, F. Chantinne (fouilles archéologiques/RW), et bien d’autres encore.

Alain Focquenoy intègre le Comité du Forum en janvier 2009. C’est l’antenne française qui fait suite au retrait de M. Paul Knidler. Il assure la liaison et les contacts avec la Société archéologique et historique de l’Arrondissement d’Avesnes.

En mars 2009, dans le cadre de son 10e anniversaire, l’Association culturelle de Fagne et Thiérache organise une conférence exceptionnelle dans le cadre prestigieux du petit théâtre du Château de Chimay. Monsieur F. Chantinne traitera des recherches archéologiques menées au Château de Chimay de 2004 à 2007. Cet archéologue présentera un éclairage nouveau sur les rapports entre les premiers seigneurs et les chanoines dans l’optique d’une nouvelle vision de l’émergence aristocratique.

2010 – 2016

2010 : En janvier 2010, le Forum perdra malheureusement un de ses membres-fondateurs en la personne de Paul Knidler de Trélon, décédé le 19 janvier 2010 à l’âge de 88 ans.

C’est aussi à cette époque que Bernard Roucloux, personnalité bien connue dans le sud de la Botte (émissions radiophoniques), entre dans l’équipe dirigeante du Forum qui est constituée comme suit : David Vagman (Président), Jacques Buchin (Trésorier), André Leporcq (Secrétaire), Léon Fassiaux, Alain Focquenoy et Bernard Roucloux, autres membres.

La convivialité existe vraiment au sein de cette équipe qui prend plaisir à se retrouver autour d’un verre ou d’une bonne table à Chimay. Ce sont de vrais moments de partage et d’humour mais aussi de prises de décision pour la gestion du Forum.

De gauche à droite : B. Roucloux, L. Fassiaux, F. Chantinne, J. Buchin, A. Leporcq, immortalisés lors d'un chantier de fouille, place du Chapitre.

De gauche à droite : B. Roucloux, L. Fassiaux, F. Chantinne, J. Buchin, A. Leporcq, immortalisés lors d’un chantier de fouille, place du Chapitre.

Malheureusement, le Forum va vivre de tristes évènements.

A la fin de l’année 2010, Jacques perdra son épouse Christine et au printemps 2011 notre secrétaire André nous quittera. Tous les deux ont été victimes de cette maladie parfois inexorable et toujours cruelle qu’est le développement d’un cancer.

L’hommage rendu à André fut très émouvant et répondait au courage exceptionnel dont il fit preuve dans cette adversité.

Néanmoins, la vie du Forum continue. Des remaniements au sein du comité sont évidemment nécessaires. Ils seront décidés lors de la réunion générale annuelle du comité, le 24 août 2011.

Le président David Vagman souhaite se libérer de sa fonction à la suite du transfert de son domicile à Namur. Il reste membre et sera remplacé par M. Léon Fassiaux.

Jacques Buchin quittant Chimay pour des raisons personnelles, estime ne plus pouvoir exercer correctement sa tâche de trésorier. Elle sera confiée à M. Maurice Derzelle qui fait ainsi son entrée dans le comité. Toutefois, Jacques reste membre du Comité et est très actif en produisant des conférences toujours très écoutées. Enfin, notre regretté secrétaire André Leporcq sera remplacé par M. Bernard Roucloux.

Nos exposés sont toujours donnés dans le local de l’Institut Provincial, place Froissart. Un constat : l’assistance est en constante augmentation (taux moyen de présence : 23 en 2009/2010 à 56 en 2015/2016).

En mai 2012, une très intéressante excursion est organisée à Guise (Château + Familistère Godin).

A partir de janvier 2012, le verre des vœux et de l’amitié est servi. L’objectif de cette rencontre vise à resserrer les liens entre nos sympathisants.

Dans un autre ordre d’idées, il n’est pas inutile de rappeler le fonctionnement du Forum. D’une part, une fois le calendrier établi, le programme de chaque trimestre est envoyé à notre public par voie numérique ou postale. D’autre part, la publicité de nos activités est assurée par des publications locales (Vlan, Proximag, etc.).

Le secrétaire tient une liste de nos membres « réguliers », souvent remise à jour. Le Forum est ouvert à toute personne s’acquittant d’une P.A.F de 2 euros.

Le Forum vise ainsi à promouvoir une totale liberté de fréquentation en vue de favoriser la diversité des participants et un élargissement de leur origine géographique (qui dépasse largement les frontières de la Principauté).

Au cours de l’année 2013, trois évènements retiennent l’attention.

En premier lieu, la conférence de Michel Baudy en février sur les ardoisières de l’Escaillère qui attire plus de cent personnes dans un local prévu pour 40. Le comité prend alors nettement conscience des possibles problèmes de sécurité consécutifs à ce surnombre. L’idée d’un autre lieu d’activité commence à germer dans les esprits. Il est vrai que le Forum va connaître dans les années à venir un succès croissant et que ce problème de sécurité devra être résolu.

Le deuxième temps fort est l’excursion en car à l’Hôpital Notre Dame à la Rose à Lessines, complétée par la visite du Château d’Havré. Beau succès de participation.

Enfin, en octobre 2013, J. Buchin donne une conférence sur « les arcs et arbalètes », rehaussée par la présence des membres de la confrérie des Arbalétriers lesquels nous invitent à l’issue de l’exposé à la visite de leur local et à une démonstration de tir.

En 2014, à l’initiative de M. Bernard Roucloux, un nouveau membre intègre le comité du Forum, en la personne de M. Gérard Degrève, administrateur et trésorier du Cercle d’Histoire de Walcourt (CHEW). Ce dernier constitue un élément de rapprochement entre les deux sociétés d’histoire locale. C’est aussi un collaborateur précieux pour tout ce qui concerne la transmission numérique et plus spécifiquement la création d’un site internet qui apporterait plus de visibilité à notre association. Nous estimons, en effet, que les liens avec d’autres sociétés seront de plus en plus enrichissants, complémentaires et nécessaires Le Forum constate que ces interactions s’amplifient dans le temps (citons Avesnes, Rance et Presgaux). Sans doute une évolution inéluctable pour nos sociétés d’histoire locale. Cette activité « inter-associations » permet de contacter des conférenciers et de dénicher des sujets intéressants.

Au calendrier 2014, notons entre autres des exposés bien attractifs (« De Thuin à Walcourt avec les Gallo-Romains » par A. Koeckelenbergh, président du CHEW ; « Tours de défense et cimetières fortifiés en Thiérache » par B. Roucloux ; « Les dépôts de munitions allemands à Trélon et Liessies en 14-18 » par A. Focquenoy ; « La chapelle Notre-Dame de Bonne-Pensée à Pesche » par G. Baudet et A. Renier, etc.

A ne pas oublier non plus, l’excursion annuelle à Maroilles : une véritable découverte sous la conduite de notre ami Hervé Gournay.

À partir de janvier 2015, les conférences seront données dans la salle d’études de l’Athénée Royal de Chimay, toujours à 14h30. C’est la fin de nos inquiétudes en matière de sécurité. En effet, le nombre croissant de participants exige ce « transfert » réalisé facilement grâce à l’amabilité et le sens de l’accueil du Préfet et de l’Administrateur de l’internat de l’Athénée Royal de Chimay. En cas « d’hyper-affluence », la salle de gymnastique est même disponible (cela se vérifiera en plusieurs occasions).

L’assistance en 2015 atteindra des « pics » de participation (p. ex. en février avec l’exposé de Christian Constant sur les terres plastiques à Baileux, Bourlers et Forges et en mai avec celui du Docteur B. Gillain sur le parcours du mythique tram de Chimay à Petite-Chapelle).

À la rentrée de la saison 2015-2016, en octobre, le Forum accueillera plus de 140 personnes lors de la projection de films exceptionnels sur Chimay et ses environs dans les années 50, réalisés par feu le photographe chimacien Albert Hubert.

Cet évènement est organisé en collaboration avec le cercle de généalogie de Chimay et sur initiative de M. Guy Ballant.

Les exposés présentés sont variés et abordent aussi bien l’histoire locale (Bourlers-Forges- St-Remy, etc.) que l’histoire générale (« Congrès de Vienne » et « Pratiques funéraires » avec des allusions régionales). Jacques Buchin continue sa promenade minutieuse et riche d’informations à Chimay avec des documents très valorisés (« Place Froissart » ; « Les jardins de Charles III de Croÿ »).

L’excursion « 2016 » est organisée par MM. Roucloux et Degrève à Walcourt (Les remparts et la splendide basilique) sous la conduite d’Abel Gouverneur, Président du Cercle de Walcourt.

Aujourd’hui et demain :

Deux innovations majeures marqueront cette seconde partie de l’année 2016 : la parution des « Annales du Forum » et la création d’un site Internet propre à l’association. D’une part, les Annales constituent un fascicule reprenant les comptes rendus illustrés des conférences données sur une saison. C’est une réalisation de G. Degrève et L. Fassiaux avec le concours des conférenciers et d’autres membres. D’autre part, le futur site Internet est la concrétisation par G. Degrève de la volonté de notre secrétaire B. Roucloux de se doter d’un nouveau moyen de diffusion. Ces deux innovations apporteront de toute évidence une plus grande visibilité et un meilleur rayonnement à nos activités.

En guise de conclusion, on peut affirmer qu’à l’aube de 2017, le Forum connaît un succès indéniable et occupe une large place dans la vie culturelle chimacienne et même bien au-delà.

Dans la mesure de ses moyens, il se propose de continuer à promouvoir par ses activités la diffusion d’informations historiques et culturelles pour satisfaire ainsi les attentes de son public.

 

Léon Fassiaux,
Président du Forum