Projection de films exceptionnels sur Chimay et ses environs



Évocation de la séance de projection des films réalisés par Albert Hubert, témoin de quelques événements locaux des années 1950-1960 – 21 Octobre 2015


La modestie du réalisateur, son talent de cinéaste, la qualité de ses photos, sa curiosité amusée, son humour, sa passion surtout et son attachement à notre région méritait certainement le succès de foule vécu ce jour-là. Voici, de mémoire, quelques rappels de la dizaine de séquences au cours desquelles nombre de spectateurs ont pu reconnaître tant de visages familiers dans les rues de Chimay et de nos villages.

  1. La scène : la grand-rue au temps de la ducasse, les différents jeux de rue (course en sac, en brouette, yeux bandés).
  2. Les masques au carnaval, Froidchapelle, les pénitents à Virelles. Une course de stock-cars à Hirson.
  3. Images familiales, baptême, enfance de Christian, et Daniel, la rue de la Soque sous la neige, le lancer des dragées par la fenêtre et au sortir de l’église.
  4. Un bijou : le flm construit avec un vrai souci professionnel intitulé « Bailièvre s’éveille » où tant de villageois reconnaissent les leurs au long des travaux quotidiens à la ferme.
  5. Une autre réussite : la ducasse paroissiale dans la cour du château, l’averse soudaine sur les Loupards et la foule qui se replient dans le petit théâtre.
  6. L’immense succès du spectacle des Spahis à Bailièvre, leur défilé dans les rues et sur la Grand-Place de Chimay.
  7. Images de vie locale : séances de prises de sang, scènes de vote communal, un feu de cheminée à Momignies au passage de la caravane publicitaire annuelle organisée par les commerçants chimaciens, la braderie sur la Grand-Place.
  8. Bien sûr le Circuit des Frontières, le moto-cross au Terne des vaches, les figures de Jules Buisseret, Jules Nicolas, Henri Jeumont, Paul Frère au volant.
  9. À Macquenoise, hommage au curé, à sa mère, l’émotion de tout le village.
  10. Images encore : au Collège Saint-Joseph, une fête sportive, Arthur Masson, les travaux en cours. Le remplacement spectaculaire du coq au sommet du clocher de la Collégiale ;
  11. Des documents encore, émouvants de la famille d’Albert Hubert dont plusieurs membres nous ont fait l’honneur d’assister à notre rencontre. Qu’ils en soient ici remerciés.

Résumé rédigé par C. Leblond et G. Ballant.


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *